# 17.1 Génération d'un DPE à l'immeuble collectif d'habitation
### 17.1.1 Collecte des données d'entrée
### 17.1.1.1 Règles d'échantillonnage
La réalisation d'un DPE sur un immeuble collectif d'habitation nécessite la visite de l'ensemble des logements du bâtiment pour la détermination des caractéristiques des installations dans chaque logement.
A défaut de pouvoir visiter l'ensemble des appartements, le diagnostiqueur établit le DPE de l'immeuble sur la base de la visite d'un échantillon de logements. La description de l'enveloppe et des équipements au niveau de l'immeuble sera obtenue par extrapolation à partir des données relevées dans l'échantillon.
Il est obligatoire que soient visités a minima :
- Un logement de chaque typologie ( $\mathrm{T} 1, \mathrm{~T} 2, \mathrm{~T} 3 . .$. ) ;
- Un logement sur chaque type de plancher (sous-sol, vide sanitaire, terre-plein...) ;
- Un logement en étage intermédiaire ;
- Un logement sous chaque type de toiture (combles perdus, toiture terrasse, combles aménagés...).
La visite de ces logements permet de déterminer les dimensions de chaque format de menuiseries. Si sur certains formats de menuiseries les caractéristiques sont différentes, alors le ratio de chaque type de menuiseries de ce format sera extrapolé à l'ensemble des menuiseries de l'immeuble ayant le même format.
En plus de l'application des règles ci-dessus, pour un immeuble de plus de 30 logements, le nombre d'appartement visités doit être :
- Pour un immeuble de 31 à 100 logements : au minimum un nombre de logements supérieur ou égal à $10 \%$ du nombre total d'appartements de l'immeuble ;
- Pour un immeuble de plus de 100 logements: au minimum 10 logements et un nombre de logements supérieur ou égal à $5 \%$ du nombre total d'appartements de l'immeuble.
A des fins de traçabilité, les logements visités seront précisés dans la fiche technique du DPE. Ils constituent un échantillon considéré représentatif du bâtiment.
Le diagnostiqueur vérifiera sur cet échantillon la cohérence des informations communiquées par le propriétaire ou le syndic de copropriété. Si le descriptif communiqué par le syndic de copropriété ou le propriétaire est validé par les relevés faits sur l'échantillon de logements, alors le diagnostiqueur pourra l'utiliser pour la réalisation du DPE sur l'immeuble. En cas d'inexactitudes sur certaines données dans un logement, le diagnostiqueur devra visiter deux autres logements de même type. L'objectif étant de s'assurer de la représentativité de l'échantillon.
Le recours à l'échantillonnage est nécessaire en l'absence de visite de tous les appartements pour déterminer les équipements des logements et éventuellement les caractéristiques des menuiseries.
17.1.1.2 Cas particulier: immeuble détenu par un propriétaire unique certifiant que tous les appartements font l'objet d'une gestion homogène
On entend par immeuble géré de manière homogène :
- Un immeuble appartenant à un propriétaire unique attestant de la présence de systèmes (installations de chauffage, de refroidissement, de production d'ECS et de ventilation) et menuiseries similaires dans I'ensemble des logements ;
- La puissance des équipements ne fait pas partie du critère d'homogénéité.
Dans le cas d'un immeuble géré de manière homogène :
- Les données d'entrée déclarées par le propriétaire peuvent être directement utilisées pour le calcul ;
- Le diagnostiqueur doit toutefois vérifier l'exactitude des données déclarées par le propriétaire par les relevés effectués sur l'échantillon de logements visités.
En cas de non-conformité constatée par le diagnostiqueur, le descriptif fourni par le propriétaire devra être corrigé et l'échantillon d'appartements visités sera élargi (visite d'au moins 2 appartements supplémentaires de même typologie que l'appartement sur laquelle a été relevée l'anomalie).
### 17.1.1.3 Caractérisation des espaces communs en volume chauffé ou non chauffé
Pour caractériser les espaces communs (couloirs, escaliers, ... en gris sur le schéma ci-après) en volume chauffé ou en volume non chauffé, les règles suivantes doivent être appliquées :
Tout d'abord, un «volume intérieur » est un local horizontal ou vertical, dépourvu de parois donnant sur l'extérieur à I'exception de celles ayant le même niveau d'isolation que les parois de même type du bâtiment ${ }^{1}$ et dont le linéaire donnant sur l'extérieur ou sur des locaux non chauffés $(\mathrm{c}+\mathrm{d}$ ) est inférieure à celui donnant sur des locaux chauffés $(a+b)$.
Dans le cas où (c+d) n'est pas isolé, ou dans le cas où les planchers bas ou hauts des espaces communs donnent sur l'extérieur seront considérés hors « volume intérieur».

Schéma vue de dessus permettant de caractériser la notion de volume intérieur
- Sont considérés comme chauffés, les « volumes intérieurs » qui ne possèdent pas d'ouvertures permanentes sur l'extérieur (trappe, gaine de désenfumage) et dont les accès vers l'extérieur et vers des locaux non chauffés ou à occupation discontinue sont respectivement munis de sas et de dispositifs de fermeture automatique, ainsi que les espaces équipés d'émetteurs ;
- Sont considérés comme non chauffés, les « volumes intérieurs » ne répondant pas au moins à une des conditions ci-dessus.
Si l'isolation n'est pas connue, et que le bâtiment a été construit avant 1974, il faut considérer que (c+d) n'est pas isolé, et donc que les espaces communs ne sont pas intégrés au « volume intérieur ».
### 17.1.2 Définition d'un appartement « moyen»
L'exploitation des données issues de l'échantillonnage passe par la définition d'un appartement moyen de l'immeuble de surface Sh $_{\text {moy }}$ :
$
\mathrm{Sh}_{\text {moy }}=\frac{S h}{N b_{\text {lgt }}}
$
Avec :
- Sh : surface habitable totale de l'immeuble ( $m^{2}$ )
- Nblgt : nombre de logements de l'immeuble
La surface de cet appartement ne dépend pas de la taille des appartements visités. Cet appartement « moyen » sera par la suite utilisé dans le cas où le chauffage, le refroidissement ou l'ECS est produit individuellement.
La réalisation de l'échantillonnage permet après extrapolation de connaitre le nombre d'appartements «moyens » équipés d'un type d'installation : par exemple, dans un immeuble de 101 logements dans lequel 10 logements sont[^0]visités (4 installations de chauffage de type A, 6 installations de chauffage de type B), on aura $\frac{4}{10} * 101$ logements « moyens» équipés de l'installation de type A et $\frac{4}{10} * 101$ logements « moyens » équipés de l'installation B au niveau de l'immeuble.
Ces appartements « moyens » équipés d'un même type d'installation sont appelés sous ensemble de l'immeuble. Un appartement peut donc appartenir à plusieurs sous ensemble selon l'installation considérée.
A chaque appartement «moyen», on associe les caractéristiques du type de système observé, ainsi que le nombre d'appartements de l'échantillon équipé de ce type de système. Les caractéristiques des équipements (Pn, QPO, RPn, RPint, Pveil, Paux, ...) feront l'objet d'une moyenne pondérée qui sera ensuite multipliée au rapport de la surface de l'appartement « moyen » sur la surface moyenne des appartements de l'échantillon équipés de ce type de système pour déterminer le système équipant l'appartement « moyen » :
$
\begin{gathered}
P n_{\text {pond_systeme_ } i}=\frac{\sum_{j} P n_{\text {systeme_i,appartement_ } j} * S h_{\text {systeme_i,appartement_j }}}{\sum_{j} S h_{\text {systeme_i,appartement_j }}} \\
P n_{\text {moy_systeme } \_i}=P n_{\text {pond_systeme } \_i} * \frac{S h_{\text {moy }}}{S h_{\text {moy_systeme_ } i}}
\end{gathered}
$
Avec :
- Pnoy_systeme_ $i$ : Puissance nominale de l'appartement moyen équipé du système i
- Pn $\quad$ pond_systeme_i : Puissance nominale pondérée pour les système i de l'échantillon
- $\quad P n_{\text {systeme_i,appartement_j }}$ : Puissance du système i installé dans l'appartement j
- Sh systeme_i,appartement_j : Surface habitable de l'appartement j équipé du système i

$
S h_{\text {moy_systeme_ } i}=\frac{\sum_{j} S h_{\text {systeme_i,appartement_ } j}}{N b_{\text {lgt_systeme_ } i}}
$
- Nblgt_systeme_ $i$ : Nombre de logements de l'échantillon visité équipés du système i
Les appartement j sont des appartements de l'échantillon visité.
### 17.1.3Calcul des consommations d'ECS
### 17.1.3.1 Calcul du besoin d'ECS de l'immeuble
Le calcul du besoin d'ECS s'effectue à l'échelle de l'immeuble, à partir de la surface habitable totale et du nombre d'appartements de l'immeuble (voir paragraphe 11.1).
### 17.1.3.2 Calcul des consommations d'ECS
Le calcul des consommations d'ECS dépend du type d'installation (individuelle ou collective).
## Si le système de production d'ECS est collectif :
La consommation d'ECS totale de l'immeuble est calculée à partir du besoin d'ECS de l'immeuble et des caractéristiques de l'installation collective (voir paragraphe 11.2).
## Si le système de production d'ECS est individuel :
Le calcul des consommations d'ECS est effectué sur la base d'un appartement « moyen», défini au paragraphe 17.1.2.
Les consommations d'ECS sont calculées à partir du besoin d'ECS de l'appartement « moyen » (obtenu en multipliant le besoin d'ECS de l'immeuble par le rapport de la surface habitable de l'appartement « moyen » à celle de l'immeuble, ce qui revient à diviser le besoin d'ECS de l'immeuble par le nombre de logements de l'immeuble $\mathrm{Nb}_{\mathrm{lgt}}$ ) et des caractéristiques de l'installation individuelle considérée.
Les consommations obtenues pour chaque appartement «moyen» sont ensuite multipliées par le nombre d'appartements équipés du type de système considéré dans l'immeuble, puis additionnées afin d'obtenir la consommation totale d'ECS de l'immeuble.
### 17.1.4 Calcul des consommations de chauffage
### 17.1.4.1 Calcul du besoin de chauffage de l'immeuble (hors pertes récupérées)
Le calcul du besoin de chauffage BV (hors pertes récupérées) s'effectue à l'échelle de l'immeuble :
- L'enveloppe globale de l'immeuble est considérée pour le calcul, en tenant compte ou non des espaces communs dans le volume chauffé, selon les cas (voir paragraphe 17.1.1.3) ;
- Les caractéristiques des menuiseries observées sur l'échantillon des appartements visités sont extrapolées à l'immeuble :
- Pour un motif donné (dimensions) de menuiserie, le ratio des caractéristiques différentes observées sur l'échantillon est extrapolé à l'ensemble des fenêtres de même motif de l'immeuble ;
- Le calcul des apports solaires s'effectue à l'échelle de l'immeuble.
### 17.1.4.2 Calcul des pertes récupérées pour le chauffage et de la consommation de chauffage
La connaissance des GV et des pertes récupérées permettent de calculer le besoin de chauffage et de refroidissement à l'échelle de l'immeuble.
Le calcul des pertes récupérées pour le chauffage dépend du type de chauffage et de production d'ECS.
$\underline{\text { Si le chauffage est collectif et la production d'ECS est collective : }}$
Les pertes de génération de chauffage et les pertes de stockage d'ECS ne sont pas récupérées pour le chauffage.
Le calcul des pertes de distribution d'ECS récupérées pour le chauffage est réalisé pour l'immeuble selon les modalités détaillées dans la méthode de calcul. Il permet d'obtenir le besoin de chauffage Bch de l'immeuble (incluant les pertes récupérées).
La consommation de chauffage totale de l'immeuble est calculée à partir du besoin de chauffage de l'immeuble et des caractéristiques de l'installation collective.
Si le chauffage est collectif et la production d'ECS est individuelle :
Les pertes de génération de chauffage ne sont pas récupérées pour le chauffage.
Le calcul des pertes de stockage d'ECS et de distribution d'ECS récupérées pour le chauffage est réalisé à l'immeuble. Il permet d'obtenir le besoin de de chauffage Bch de l'immeuble.
La consommation de chauffage totale de l'immeuble est calculée à partir du besoin de chauffage de l'immeuble et des caractéristiques de l'installation collective.
## Si le chauffage est individuel et la production d'ECS est collective :
Les pertes de stockage d'ECS ne sont pas récupérées pour le chauffage.
Le calcul des pertes de distribution d'ECS récupérées pour le chauffage est effectué à l'échelle de l'immeuble.
Le calcul des pertes de génération de chauffage récupérées pour le chauffage est réalisé à l'échelle d'un appartement « moyen ». Les pertes de génération de chauffage de chaque système considéré sont ensuite multipliées par le nombre d'appartements équipés du type de système. L'ensemble des résultats obtenus grâce à ce calcul est ensuite sommé pour obtenir les pertes de génération de chauffage récupérées pour le chauffage de l'immeuble.

Avec :
- $Q_{\text {gen_rec_j_immeuble }}$ : pertes de génération de chauffage de l'immeuble
- $Q_{\text {gen_rec_j_syst_i }}$ : pertes de génération de chauffage liées au système i pour un appartement « moyen »
- $N b_{\text {lgt_syst__immeuble }}$ : nombre d'appartements « moyens » équipés du système i dans l'immeuble (voir paragraphe 17.1.2)
Le calcul des pertes récupérées pour le chauffage étant réalisé pour l'immeuble, il est possible d'obtenir le besoin de chauffage Bch de l'immeuble (incluant les pertes récupérées).
Le calcul des consommations de chauffage est effectué sur la base d'un appartement « moyen », à partir du besoin de chauffage de l'appartement « moyen » (obtenu en multipliant le besoin de chauffage de l'immeuble Bch par le rapport de la surface habitable de l'appartement «moyen» à celle de l'immeuble, ce qui revient à diviser le besoin de chauffage Bch de l'immeuble par le nombre de logements de l'immeuble $\mathrm{Nb}_{\mathrm{ggt}}$ ) et des caractéristiques de l'installation individuelle considérée.
Les consommations obtenues pour chaque appartement «moyen» sont ensuite multipliées par le nombre d'appartements équipés du type de système considéré dans l'immeuble, puis additionnées afin d'obtenir la consommation totale de chauffage de l'immeuble.
Si le chauffage est individuel et la production d'ECS est individuelle :
Le calcul des pertes de stockage d'ECS et les pertes de distribution d'ECS récupérées pour le chauffage est effectué à l'échelle de l'immeuble.
Le calcul des pertes de génération de chauffage récupérées pour le chauffage est réalisé à l'échelle d'un appartement " moyen », de la même manière que dans le cas précédent (« si le chauffage est individuel et la production d'ECS est collective »).
Une fois les calculs des pertes récupérées effectués, il est possible d'obtenir le besoin de chauffage Bch de l'immeuble (incluant les pertes récupérées).
Le calcul des consommations de chauffage est effectué sur la base d'un appartement « moyen», à partir du besoin de chauffage de l'appartement « moyen » (obtenu en multipliant le besoin de chauffage de l'immeuble Bch par le rapport de la surface habitable de l'appartement «moyen » à celle de l'immeuble, ce qui revient à diviser le besoin de chauffage Bch de l'immeuble par le nombre de logements de l'immeuble $\mathrm{Nb}_{\mathrm{lgt}}$ ) et des caractéristiques de l'installation individuelle considérée.
Les consommations obtenues pour chaque appartement «moyen» sont ensuite multipliées par le nombre d'appartements équipés du type de système considéré dans l'immeuble, puis additionnées afin d'obtenir la consommation totale de chauffage de l'immeuble.
### 17.1.5 Calcul des consommations de refroidissement
Les modalités de calcul des consommations de refroidissement sont identiques aux modalités de calcul des consommations de chauffage.
### 17.1.6 Calcul des consommations d'éclairage
La consommation d'éclairage totale de l'immeuble est calculée en fonction de la zone climatique et de la surface habitable de l'immeuble.
### 17.1.7 Calcul des consommations d'auxiliaires
17.1.7.1 Auxiliaires de chauffage, de refroidissement ou d'ECS
Le calcul des consommations d'auxiliaires dépend du type d'installation (individuelle ou collective).
Pour un système collectif :
La consommation d'auxiliaires d'un système collectif est calculée directement à l'échelle de l'immeuble.
Pour un système individuel :
Le calcul des consommations d'auxiliaires des systèmes individuels est effectué sur la base d'un appartement
«moyen », défini au paragraphe 17.1.2.
Les consommations d'auxiliaires obtenues pour chaque appartement «moyen » sont ensuite multipliées par le nombre d'appartements équipés du type de système considéré dans l'immeuble, puis additionnées afin d'obtenir les consommations d'auxiliaires totales de l'immeuble.
### 17.1.7.2 Autres auxiliaires
Le calcul des auxiliaires autres que ceux de chauffage et d'ECS sont effectués à l'échelle de l'immeuble.